Comité Français des Barrages et Réservoirs

Barrage de Glen Canyon

Accueil > Le CFBR > Les professionnels > geophyConsult

geophyConsult

Composé de spécialistes reconnus de l’auscultation par fibre optique et de l’érosion des remblais hydrauliques, le Bureau d’Études Techniques geophyConsult s’est donné pour vocation, depuis 2010, de mettre « L’état-de-l’art au service de la sûreté et du suivi des infrastructures ».

C’est ainsi qu’il a conçu et supervisé l’installation, au début surtout avec EDF et depuis 2017 de plus en plus fréquemment seul, plus de 30 systèmes d’auscultation par fibre optique, dont 10 sont actuellement en exploitation et surveillent environ 100 km de linéaire, le reste étant en cours de conception ou de réalisation et allant représenter, à terme, plus de 750 km de fibres installées. Ces systèmes concernent principalement des digues, mais s’étendent depuis 2017 à tout type d’infrastructure de génie civil (tels que, par exemple, les tunnels du Grand Paris Express). Nombre d’entre eux sont directement exploités par geophyConsult, qui a développé, avec EDF, une suite logicielle permettant une exploitation extrêmement simple et optimale des informations apportées par la fibre optique.

geophyConsult s’est aussi spécialisé, depuis sa création, dans l’érosion des ouvrages hydrauliques. Cela lui a permis de réaliser, plus de 800 essais d’érosion sur des échantillons provenant du monde entier. L’entreprise propose, depuis 2016, à l’échelle du continent européen, des expertises de vulnérabilité au risque d’érosion.