Comité Français des Barrages et Réservoirs

Ouvrages de références : Vidéos de l’INA

Une simple recherche sur internet permet d’accéder à de très nombreux documents audiovisuels, généralement sans garantie quant à la permanence des liens. L’Institut National de l’Audiovisuel (www.ina.fr) permet de visualiser de très nombreux films relatifs aux barrages, d’en télécharger certains... La liste ci-dessous propose les plus importants d’entre eux.

  • Construction d’un barrage par les Khmers rouges - 01/01/1977 Durée : 04min 48s

    Plans du grand chantier de construction d’un nouveau barrage d’irrigation, chantier dirigé par le gouvernement du Kampuchéa démocratique / Vue panoramique de la jungle dévastée après un bombardement. Multiples vues générales ou en gros plans du colossal travail de terrassement. ||- Vue panoramique de la jungle dévastée après un bombardement.

  • Maroc Le barrage El Mansour Eddahbi - 01/01/2008 Durée : 01min 04s

    A l’Est de Ouarzazate, le barrage El Mansour Eddahbi régule les eaux du Drââ, l’oued qui jadis était le plus long fleuve du Maroc. Construit dans les années 1960, le barrage a permis de stabiliser l’approvisionnement en eau de toute une région dont les ennemis sont l’aridité et la sécheresse. Les lignes aléatoires tracées par les berges du lac artificiel feraient presqu’oublier qu’il s’agit là d’une conséquence du travail de l’homme, et non de formes naturelles. L’oeuvre de l’homme quelquefois imite l’oeuvre de la nature ... Mais ici c’est le hasard qui a bien fait les choses...

  • Brésil : le barrage d’Itaipu - 01/01/2008 Durée : 01min 04s

    Vues aériennes du barrage d’Itaipu situé sur le fleuve Parana, à la frontière du Brésil et du Paraguay.

  • Le barrage de Grand Coulee ; Hélicoptère - 01/01/1949 Durée : 08min 25s

    Magazine composé de deux reportages. Le barrage de Grand Coulee (6 min) : Présentation du chantier du barrage de GRAND COULEE, sur la rivière Columbia, commencé en 1933 et achevé après neuf ans de travaux. Les moyens mobilisés ( béton, explosifs, pelleteuses ...) sont à la hauteur des résultats obtenus par l’apport considérable en énergie électrique et par le développement des cultures agricoles au Nord Ouest des Etats-Unis. Hélicoptère (3 min) : Présentation de la maniabilité de l’hélicoptère, utilisé aux Etats-Unis pour la première fois en 1939 par Igor SIKORSKY. Ce véhicule aérien permet de multiples utilisations, comme le traitement insecticide des vergers. Film produit par USIS (United States Information Service).

  • Etats-Unis : barrage du New Croton Reservoir dans l’état de New York - 04/10/2007 Durée : 34min 38s

    Rushes du film « Home » :Le barrage de Croton a été construit au 19e siècle pour l’approvisionnement en eau de New-York.Survol d’un très grand barrage et du paysage alentour dont le fleuve Croton et une forêt très dense.

  • Islande, région du Lakagigar : barrage et lac - 18/06/2008 Durée : 05min 12s

    En Islande, dans la région du Lakagigar, le barrage Karahnjukar, adossé au versant de la montagne Fremi-Karahnjukur, est imposant par son architecture et permet de pourvoir en électricité un complexe d’aluminium. Survol du barrage et du lac.

  • Jordanie : barrage sur le Jourdain - 23/03/2008 Durée : 03min 03s

    Rushes du film « Home » :survol d’un lac de retenue, conséquence d’un barrage sur le Jourdain au Sud du lac de Tibériade, au-delà duquel le débit du fleuve s’apparenter à celui d’un ruisseau.

  • Etats Unis : barrage au milieu des roches - 29/06/2007 Durée : 18min 11s

    Rushes du film « Home » :A la frontière entre l’état du Nevada et de l’Arizona, survol du barrage Hoover sur le fleuve Colorado et du lac artificiel Mead. Ce lac est une importante source d’eau pour la ville de Las Vegas qui est grande consommatrice d’eau ; la hausse de cette consommation, alliée au changement climatique, fait craindre un futur assèchement de ce lac.

  • Le barrage Hoover - 01/01/1947 Durée : 30min 17s

    Le barrage Hoover, sur le Colorado, a rendu prospère et fertile l’immense étendue du Sud-Ouest américain vouée à la sécheresse ou aux inondations. A travers ce documentaire, qui mêle reconstitution, documents d’archives et images tournées sur place, le spectateur découvre l’histoire de cette construction colossale.- L’histoire des premiers pionniers qui s’installèrent aux abords du Colorado est illustrée par des images d’agriculteurs cultivant les terres arides, implantant des fermes et construisant des digues de fortunes pour réguler le débit du fleuve. Des images d’archives montrent les dégâts des inondations causées par les crues du fleuve.- Une reconstitution montre les démarches entreprises par les fermiers pour élaborer et financer le projet de barrage : débat entre fermier, démarches auprès des banques locales et délégations rencontrant les pouvoirs publics.- Une consultation nationale et un vote du Congrès permit au projet de se réaliser. Images d’archives du Congrès ainsi que de plusieurs émissions radiophoniques en cours de diffusion.- Des documents d’archives montrent la transformation préparatoire du site et la construction du barrage.- Ce barrage permet une irrigation très satisfaisante des terres devenues alors cultivables. Imperial Vallez devint une zone de production maraîchère intensive.- Outre ce rôle de régulation du débit d’eau, ce barrage produit de l’énergie électrique. Plusieurs séquences d’animation illustrent le fonctionnement du barrage et le réseau électrique bâti autours de lui. L’énergie électrique à bon marché alimente les industries régionales et favorisent l’accroissement des grandes villes. Ceci explique le développement des activités minières, des industries de l’aéronautique, de l’automobile et du textile aux abords du barrage. Chaque industrie est abondamment illustrée (tournage sur place et séquences d’archives).Film produit par USIS (United States Information Service)Attention, le son et l’image de ce document comportent quelques altérations.

  • Inauguration des travaux du barrage d’Assouan - 08/06/1964 Durée : 02min 21s

    Inauguration, en grande pompe, du barrage d’Assouan en Egypte. Après un discours à la tribune et sous le regard de la population et des ouvriers, Nikita KHROUCHTCHEV et NASSER jettent le premier morceau de granit et actionnent le barrage.

  • CONSTRUCTION D’UN GRAND BARRAGE EN KABYLIE - 11/07/1956 Durée : 01min 57s

    Patrouilles - dans les montagnes - bougie - chantier - électricité - bulldozer - barrage - ouvriers dans le chantier - machines concasseuse piqueurs - dans souterrains - déchargement de pierres.

  • la catastrophe du barrage de Malpasset - 05/12/1959 Durée : 07min 26s

    Sur un ton et une illustration musicale particulièrement pathétique , le journaliste dresse le bilan de la catastrophe entrainée par la rupture du barrage de Malpasset, dans la vallée du Reyran , le 2 décembre au soir . Suite à de fortes pluies, le barrage a cédé et 50 000 m3 d’eau ont déferlé à 80 km/h submergeant la ville de Fréjus ; la région est submergée sur 180 km2 et on dénombre 500 morts .

  • Le barrage de Vallabrègues - 04/04/1970 Durée : 07min 53s

    Reportage sur la mise en eau du barrage de Vallabrègues sur le Rhône. Dernier aménagement avant la mer, il comprend trois ouvrages : le barrage de Vallabrègues, la centrale hydroélectrique et l’écluse de Beaucaire.

  • Barrage du Kariba en Afrique du Sud - 06/02/1959 Durée : 15min 46s

    Reportage consacré à la construction du barrage Kariba sur le fleuve Zambèze en RHODESIE, AFRIQUE DU SUD. La FRANCE est considérée comme un modèle dans l’industrie. De fait, ses sept employés, dans le cadre d’une coopération internationale et d’aide (britannique et italienne) sont chargés pour une partie d’entre eux des matériaux (béton et acier). Yves DUFOUR, ingénieur et chef de chantier, parle des étapes de la construction et de l’avenir lors d’une interview entrecoupée par des vues du barrage et du lac. L’équipe des ouvriers est composée de noirs bantous et italiens casqués, filmés avec leur casque au travail et au repas. Roger THEVENAN ? sert de guide pour les visites des villages noirs et européens (marchés, banques, postes, maisons) et nous permet d’assister à une réception chez le couple HERRERA où tous les Français se réunissent (dont Jean-Paul BRIGNOL écolier et ses parents) et parlent de leur vie quotidienne à Kariba. Jean-Pierre HERRERA évoque, interviewé à PARIS, ses ambitions en tant qu’élève ingénieur à l’Ecole des Travaux Publics pour poursuivre l’oeuvre entamée par son père, Albert HERRERA.

  • Dossier : Le barrage anti-tempête - 20/09/1982 Durée : 23min 35s

    Reportage en Hollande sur le chantier maritime de construction d’un barrage anti-tempête mobile dans la mer de Zélande, non loin de l’embouchure du fleuve de l’Escaut (Il sera inauguré en 1986). Ce chantier s’inscrit dans le plan DELTA. - Archives de la catastrophe du 1er février 1953 en Hollande où un raz-de-marée, associé à une tempête, entraîna la mort de 1800 personnes et dévasta le sud-ouest du pays.- Interview de Léo KNEEPKENS, ingénieur de travaux publics, sur l’historique du chantier et notamment sur la décision, grâce aux écologistes, de construire un barrage mobile pour respecter l’équilibre naturel du site. Explications techniques sur divers aspects de la construction et plans du projet.

  • Inauguration du barrage de Tignes. - 09/07/1953 Durée : 01min 43s

    Inauguration du barrage de TIGNES, le plus haut d’EUROPE (180 mètres), par le Président de la République Vincent AURIOL le 4 Juillet 1953. Visite du nouveau village toujours en construction et recueil au monument aux morts. Visite de l’usine hydroélectrique et discours du Président AURIOL.

  • Inauguration du barrage de Donzère Mondragon - 30/10/1952 Durée : 02min 27s

    Inauguration du canal de Donzère Mondragon, de l’usine électrique André BLONDEL et de l’écluse géante à Bollène Discours du Président AURIOL pour l’inauguration de l’usine-barrage André BLONDEL et du canal Donzère-Mondragon, dans lequel il s’insurge (sans les nommer) contre les démarches de militants algériens du MTLD auprès de l’ONU

  • Barrage de Bin el Ouidane - 17/07/1952 Durée : 00min 39s

    Construction du barrage français de Bin el Ouidane au Maroc.

  • Le barrage de Donzère-Mondragon - 05/10/1950 Durée : 00min 46s

    Les travaux de creusement du canal sur le Rhône et de construction d’un barrage, entre Donzère (Drôme) et Mondragon (Vaucluse) ont commencé. C’est le résultat du plan Marshall pour l’industrie hydroélectrique.

  • Génissiat : le plus formidable barrage d’Europe occidentale - 29/01/1948 Durée : 01min 03s

    La construction du premier barrage sur le Rhône, le barrage de Génissiat, fait partie du programme hydroélectrique de la France. Monsieur Robert LACOSTE, ministre de la Production Industrielle est venu l’inaugurer.

  • Barrage des Beni Badel - 17/07/1942 Durée : 00min 32s

    En ALGERIE le Gouverneur général CHATEL visite les travaux du barrage des BENI BADEL. - VG du Gouverneur CHATEL, suivi de personnalités, arrivant sur le chantier - Deux VG des travaux, déjà avancés du barrage - VG et GP d’un ingénieur donnant des explications au Gouverneur - Deux plans d’ouvriers algériens au travail - PANO horizontal sur le dessus du barrage, suivi d’un PANO vertical sur le même barrage.

  • Barrage de la Rance - 26/11/2006 Durée : 01min 40s

    A l’occasion du quarantième anniversaire de l’usine marémotrice de la Rance, rétrospective et aspects historiques de la construction du barrage fini en 1961 et alimentant toute une région en électricité.Interview de Cyrille PERIER, Directeur du " GEH Ouest "groupement d’exploitation hydraulique EDF Ouest - GEH Ouest- à propos de l’anniversaire de l’usine et de son fonctionnement.

  • Le barrage des Trois Gorges en Chine - 10/11/2008 Durée : 02min 50s

    Reportage. Après 15 ans de travaux et un investissement de 17 milliards d’euros, la plus grande installation de production d’énergie au monde, le barrage des Trois Gorges en Chine, vient d’atteindre sa pleine puissance, l’équivalent de 18 réacteurs nucléaires. Le point sur cette construction qui a provoqué l’expulsion de plusieurs milliers de Chinois en amont du barrage.Le reportage alterne des images factuelles avec les interviews de quelques touristes chinois et de Zhang CHENG, directeur général "China Yangtze Power" ; plateau en situation de Pascal GOLOMER.

  • Un homme sur un fil - 16/09/1965 Durée : 11min 54s

    Dans le cadre grandiose du barrage de Grangent, près de Saint-Etienne, un homme s’apprête à réaliser la traversée de la vallée sur un simple cable d’acier. Un numéro de funambule filmé par Arien PAPAZIAN et commenté par Michel DRUCKER

  • Village en sursis ou Sainte Croix de Verdon - 23/03/1973 Durée : 48min 10s

    Dans une précédente émission en 1957, Jacques KRIER avait réalisé un film sur le village de Sainte Croix du Verdon. En 1957, ce village du Var comptait 125 habitants et la vallée du Verdon était menacée d’être inondée par la construction d’un barrage de régularisation d’EDF. Que s’est-il passé depuis et comment ont évolué les mentalités des habitants du village ? ce sont les réponses données par ce reportage

  • La course à l’énergie - 22/10/1964 Durée : 51min 44s

    Les besoins énergétiques sont en constante augmentation dans le monde. En France par exemple, la consommation d’électricité double tous les dix ans. Comment pourra-t-on faire face à une telle demande dans le futur, sachant que les réserves de charbon, de gaz et de pétrole ne sont pas inépuisables ? Robert CLARKE donne la situation en France, interroge différents spécialistes sur le sujet, dans les Centres de recherche de l’électricité de France à Fontenay aux Roses et aux Renardières près de Moret sur Loing, devant le barrage de Serre Ponçon, à l’Institut Polytechnique de Grenoble, à Chinon, à Cadarache et présente diverses expériences et possibilités dont l’énergie atomique, l’énergie sauvage, l’énergie thermonucléaire....Explications sur l’utilisation décroissante du charbon, sur l’augmentation de consommation du gaz naturel, sur les réserves de pétrole. A l’Institut Polytechnique de Grenoble, au laboratoire de mécanique des fluides, dans la section de l’étude des marées, interview de Monsieur (Gabriel ?) CHABERT D’HIERES. Il montre la maquette d’un projet de barrage au Mont Saint Michel, qui permet de faire des études sur les conséquences d’un tel équipement.C’est l’énergie atomique qui parait apporter une réponse aux problèmes énergétiques de demain. A Chinon, Electricité de France construit trois grandes centrales sur les bords de la Loire. La première centrale fournit déjà de l’électricité. Interview d’un ingénieur dans le coeur du réacteur EDF 2 au moment du chargement. Il en explique le fonctionnement et le système de sécurité du réacteur.La centrale EDF 3 de Chinon sera plus grande, et fournira en 1967 500 000 kilowatts d’électricité atomique. La construction d’autres centrales atomiques sont prévues. Les responsables EDF assurent que les problèmes liés à la sécurité et au stockage des matières radioactives sont entièrement pris en compte et qu’il n’y a aucun danger réel. Interview de Monsieur GIRY, responsable de la sécurité sur le site de Chinon, sur le traitement des éléments radioactifs. Il pense que l’énergie nucléaire est la plus sécurisée.Dans la Vallée des piles du centre atomique de Cadarache près de Manosque, on construit un réacteur de deuxième génération, le Rapsodie. Explications sur le principe de ce surgénérateur. Nicolas SKROTSKY explique qu’après l’épuisement de l’uranium on pourrait domestiquer l’énergie H provenant de : la fusion contrôlée des atomes d’hydrogène à partir de l’eau de mer.Au Centre de recherche EDF des Renardières, près de Moret sur Loing : on expérimente actuellement un convertisseur MHD (magnéto-hydro-dynamique). Explications sur le principe du MHD.Expérimentation d’un autre convertisseur à l’Institut du pétrole, à Rueil Malmaison

  • Le lac de Monteynard : les aménagements touristiques - 23/07/1990 Durée : 03min 46s

    Ce reportage fait le point sur les aménagements du lac de Monteynard : digue de 150 mètres de long sur 3 mètres de haut, aménagement de la pinède (débroussaillage, installation de tables, etc), bateau la Mira, qui offre 4 croisières par jour.Il fait également le point sur la fréquentation où il y a de plus en plus de touristes étrangers. Sur le barrage, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), associée au Conseil Général propose des visites écologiques en bateau et a bien d’autres projets pour la protection de la faune.Interview de Gilbert Goubet, maire, sur la disparition de l’ancien village de Mayres.Interview de Patrice Pellat-Finet, président du syndicat intercommunal du lac, à propos des aménagements mis en place. Interview de Jean-François Noblet, directeur de la section Isère de la FRAPNA à propos du barrage, où la faune et la flore sont respectés.

  • Construction de barrages - 01/01/1950 Durée : 03min 04s

    Grâce aux fonds du plan Marshall, les travaux de construction de barrages se poursuivent. Les agrégats dragués dans le Rhône sont utilisés pour la fabrication du ciment. Une chaine fonctionne des dragues à l’usine de ciment, de l’usine au chantier, et des chantiers aux dragues. Sur le chantier du barrage de Bort les Orgues, des blocs préfabriqués sont placés par une grue électrique sur le plot de fondation et des milliers de tonnes de béton sont déversées pour les assembler. A Chastang, le barrage s’édifie selon les méthodes traditionnelles et l’infrastructure est en bois. (Film réalisé lors du plan Marshall)

  • 10ème anniversaire de la catastrophe de Malpasset - 02/12/1969 Durée : 08min 46s

    Evocation de la catastrophe de la rupture du barrage de Malpasset avec inserts d’images d’archives. Dix ans plus tard, où en est-on ? La reconstruction, les indemnisations, les dommages moraux, les responsabilités, autant de questions qui sont évoquées.

  • Suite du procès de Malpasset - 08/05/1968 Durée : 01min 00s

    Il y a 9 ans, le barrage de Malpasset cédait et faisait 423 victimes. Demain, l’affaire de Malpasset passe devant le tribunal administratif de Nice. Aucun chef d’accusation n’a été retenu contre les inculpés jusqu’à présent.Images de la ville de Fréjus.

  • Prospérité Nouvelle en Durance - 06/08/1955 Durée : 17min 12s

    Reportage éminemment pédagogique (voire de propagande...) commenté par Axel TOURSKY afin de démontrer tous les bienfaits du développement économique et du mieux-être social qui naîtront de la construction du barrage de Serre Poncon et de la maîtrise définitive du cours de la Durance. Si la rivière est déjà maîtrisée dés le XVIème siècle par les fabuleux travaux de canalisation d’Adam de Craponne, seule une retenue d’eau aménagée au niveau de la confluence de la Durance et de l’Ubaye, alimentée par la fonte des glaces du Pelvoux, permettra une irrigation régulière de la Provence et la production d’énergie électrique.

  • Mediano : mémoire - 17/10/1992 Durée : 06min 33s

    En 1969, dans la province de Huesca en Aragon, après la construction d’un barrage, le petit village de Médiano fut englouti dans les eaux du lac. En 1992, des habitants de l’ancien village de Médiano témoignent.Reportage : les commentaires sur des images du lac de Médiano, du barrage sur le lac, du clocher émergeant de l’ancien village, de maisons inondées, d’images nocturnes de l’anciens village de Médiano, de plongeurs sous-marin dans le lac, d’images de photographies d’archives familiales, alterne avec les témoignages de trois anciens habitants de Médiano, dont Jose PALACIO. Ils évoquent la construction du barrage en 1969 et la manière dont les résidants ont été expulsés.

  • L’eau, élément crucial pour la riziculture - 01/01/1976 Durée : 05min 43s

    Documentaire de propagande kmers rouges sur leurs grands travaux entrepris : Pour la construction d’un barrage hydrauliques, des ouvriers mélangent du ciment à la pelle . De jeunes femmes en costume noir portent deux par deux de petits blocs de pierres. Des camions transportent des sacs de riz. Enfin, des paysans labourent une rizière et un jeune garçon arrache les jeunes pousses de riz.

  • En Chine, la dure vie des habitants des Trois Gorges - 01/01/2008 Durée : 04min 46s

    Chine Trois Gorges Déçus par le gouvernement chinois, d’anciens habitants de la région des Trois gorges reviennent habiter chez eux. Contraints de quitter leur village pour laisser la place au plus grand barrage du monde, ils n’ont obtenu ni l’argent, ni les écoles qui leur avaient été promises.

  • Etats Unis : Rives du Lac Powell - 01/01/2008 Durée : 01min 03s

    A la frontière de l’Utah et de l’Arizona, dans l’ouest américain, le lac Powell est l’un des plus grands lacs artificiels au monde : il s’étire sur 300 km en dessinant dans la roche 3500 kilomètres de rivages, plus que toute la côte ouest des États-Unis ! Le barrage de Glen canyon interrompt le cours de la rivière Colorado. Il faudra alors 17 ans au cours d’eau pour remplir entièrement le bassin du barrage.

  • Le plus grand cadran solaire du monde est à Castillonh - 28/05/2009 Durée : 01min 14s

    Un immense cadran solaire, qualifié de "plus grand du monde" par son concepteur Denis Savoie, est en cours de construction... sur la voûte du barrage de Castillon, dans les Alpes de Haute-Provence. Un projet lié à l’année mondiale de l’Astronomie. 2009 marque en effet le 400e anniversaire de l’observation du ciel avec des lunettes par Galilée.

  • Irrigations Etats Unis -Le Sud Ouest - 01/01/1950 Durée : 17min 46s

    La vie des habitants du Sud Ouest des Etats Unis, région désertique, dépend des eaux du fleuve Colorado qui ont permis le développement économique de l’Arizona et de la Californie. Dans le désert du Mojave et du Colorado, les pluies sont très rares, seules quelques sources d’eau produisent des oasis. Grâce à la force hydroélectrique produite par le barrage et la centrale de HOOVER ,sur le fleuve Colorado, Los Angeles est devenu un centre commercial et industriel important (industrie automobile, industrie aéronautique et industrie textile) et les canaux d’irrigation ont transformé les vallées désertiques en vergers fertiles et prospères (Vallée Impériale et vallée San Bernardino). Cette eau est également distribuée aux réservoirs municipaux de Los Angeles pour un usage domestique. (Fonds USIS)

  • Force liquide - 01/01/1950 Durée : 11min 41s

    La renaissance économique de la France d’après guerre exige une production d’électricité accrue. Afin de capter l’énergie hydraulique , la France élève de gigantesques barrages hydroélectriques, inaugurant de nouvelles méthodes de construction. Cette production d’électricité permet de répondre à une demande multipliée par trois : électrification des villages, équipement en électroménager des ménages, développement du téléphone . Grâce aux fonds du plan Marshall, les travaux de construction du barrage de Donzère Mondragon se poursuivent. Les agrégats dragués dans le Rhône sont utilisés pour la fabrication du ciment. Une chaine fonctionne des dragues à l’usine de ciment , de l’usine au chantier, et des chantiers aux dragues . Sur le chantier du barrage de Bort les Orgues, des blocs préfabriqués sont placés par une grue électrique sur le plot de fondation et des milliers de tonnes de béton sont déversées pour les assembler. A Chastang, le barrage s’édifie selon les méthodes traditionnelle et l’infrastructure est en bois. D’autres barrages sont achevés ou en cours de construction : Pralognan, Enchanet, Kembs, l’Aigle, Génissiat. (Film réalisé lors du plan Marshall)

  • Niger - 01/01/1950 Durée : 21min 51s

    Documentaire consacré à la construction d’un barrage sur le fleuve Niger, au Soudan français (Mali), et aux bienfaits qu’en a retiré la population locale. Le film présente d’abord la vie dans un village traditionnel où l’eau est une denrée rare et où les récoltes sont maigres. Pour pallier cette aridité, un barrage est construit sur le fleuve Niger. L’accent est mis sur la complexité et le gigantisme des travaux pilotés par les colons français. Une fois le barrage achevé, une zone autrefois recouverte de brousse peut être irriguée. Terrain idéal pour la culture du riz et du coton. Le documentaire suit le travail des paysans dans les champs et insiste sur l’enrichissement de la région grâce à l’augmentation de la production agricole. Avec le barrage, c’est la modernité qui fait irruption. De nouvelles usines se construisent ainsi que de nouveaux villages non plus en terre mais en brique, les marchés sont mieux approvisionnés en articles divers. Autre signe de progrès, les femmes vont à la maternité faire examiner leurs enfants. Film produit dans le cadre du plan Marshall.

  • Fréjus 2 mois après - 05/02/1960 Durée : 12min 23s

    Deux mois après la rupture du barrage de Malpasset à Fréjus, qui fit déferler 50 millions de mètres cubes d’eau sur les campagnes et les villages avoisinant, ce reportage reprend le déroulement de la catastrophe, dresse un bilan et donne la parole à des personnes directement touchées par cet événement : le gardien du barrage, une mère de famille qui a perdu mari et enfants, un jeune couple relogé dans un préfabriqué et des agriculteurs ayant perdu fermes et cultures. Le commentaire précise les sommes perçues par les victimes et provenant des dons des téléspectateurs.

  • Fréjus en direct - 04/12/1959 Durée : 12min 23s

    Interview du maire de FREJUS, Monsieur André LEOTARD, par Michel DROIT suite à la catastrophe qui a touché la ville. La rupture du barrage de MALPASSET, le 02 décembre, s’est soldée par une inondation de la ville. Cette catastrophe fit en tout 405 victimes et a causé près de 24 milliards de francs de dégâts. Cette interview est une annonce des premiers chiffres bilan de la catastrophe et un appel à l’aide nationale et internationale. Le journaliste et le maire sont très émus.

  • LA FRANCE ET LA HOUILLE BLEUE - 18/03/1966 Durée : 12min 51s

    - Flot d’eau sortant tuyau / le barrage de la RANCE / le barrage / VG aérienne en avion au dessus côte rocheuse / ST MALO / vue aérienne / DINARD / le bac - Interview / amplitude la marée - M. RAYNAUD : principe des moulins à marée / pano GD sur petite crique / bassin alimentation moulin / GP groupe "buble" grandeur maquete équipant turbines / GP turbines / la turbine / elle tourne / description du groupe bulbe grandeur nature / le rotor-mécanisme / la turbine mécanisme de la manoeuvre / ogive de la turbine / échelle descendant dans la bulbe - M. SAHNES ingénieur : parle expérimentation de ce matériel, problème de corosion - Laboratoire recherches des revêtements / pano GD sur le bas du barrage / ogive tournant / écluse / perthuis de vannage / les ponts roulants / transformateur VG aérienne du barrage - M. BLAIN président chambre de commerce : production - la route qui passe sur le barrage / la Rance long pano.

  • Le prix de l’eau : au Pakistan - 22/09/1970 Durée : 23min 27s

    Reportage au Pakistan où l’énorme barrage de Tarbela de la valeur d’un milliard de dollars vient d’être construit dans ce pays très pauvre. C’est le prix de la survie de ce pays. Le barrage permet d’avoir de l’eau qui va les aider à cultiver les terres arides. A l’est les inondations arrivent en été et la sécheresse en in hiver tandis qu’à l’ouest du pays l’eau manque toujours.Des interviews de paysans du Pendjab, de Mr Debony , directeur du Personnel de Tarbela, de Mr Raldussarini, directeur général de Tarbela barrage de Tarbela sur l’Indus , de paysage inondé ou très sec , s’alternent avec des images du barrage, du désert, de paysage inondé contrastant avec de la terre aride , des irrigations , des ouvriers casqués dans un grand chantier , de l’Eglise encore en construction et de l’école dans cette ville construite par les expatriés.

  • Forces nouvelles : construction de barrages hydroélectriques - 02/11/1945 Durée : 02min 49s

    Programme de construction et d’exploitation des barrages français destinés à produire 7 milliards 600 millions de kilowatts. Le ministre de la production industrielle est venu visiter le chantier de construction du barrage de l’Aigle en Corrèze. Un barrage est en construction à Injoux-Genissiat sur le Rhône. Ceux de Marrèges sur la Dordogne et de Saint Etienne Cantales sur la Cère sont terminés.

  • A TIGNES, L’EAU MONTE - 24/04/1952 Durée : 00min 35s

    - Titre "LA SEMAINE" surimpressionné sur VG de la Vallée de TIGNES (Savoie) - PR du barrage dans le fond de la vallée, avec la nappe d’eau s’approchant du village - L’eau environnant le village - L’église, détruite à la dynamite, et quelques maisons en ruines Tas de pierre - PP de la fin de la destruction de l’église, bulldozer faisant écrouler les murs encore debout - PP de bulldozers détruisant les Maisons et faisant écrouler les murs encore debout (2 plans) - L’église en partie détruite, tas de pierres et de matériaux, bulldozer en arrière plan - PP d’un bulldozer avançant dans les pierres des ruines - VG d’une route avec troupeau de moutons et derniers habitants quittant le village (2 plans) - VG du barrage et du village avec la montée des eaux Arbres émergeant encore - VG du barrage dans le lointain et les eaux environnant le village et commençant à y pénétrer.