Comité Français des Barrages et Réservoirs

Mission / Historique

Portfolio

  • Barrage du Mont-Cenis

Créé en 1926, le Comité Français des Grands Barrages s’est doté de statuts d’Association loi 1er Juillet 1901 en 1931. Il a œuvré à la création de la Commission Internationale des Grands Barrages constituée à Paris en 1928, à laquelle il est affilié.

Lors de l’Assemblée Générale du 27 janvier 2005, il décide de changer de nom. Il devient le Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR). Ses statuts actuels ont été approuvés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2013.

Le Comité s’est donné la mission de favoriser le progrès dans la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation des barrages y compris les usines quand elles sont intégrées aux barrages.

Le Comité remplit sa mission par l’échange d’informations entre ses membres. Chaque année, il organise un Colloque Technique ouvert à l’ensemble de la profession. Il anime des groupes de réflexion nationaux chargés d’élaborer des recommandations.


Le Comité participe activement aux travaux de la Commission Internationale des Grands Barrages. Il est ainsi représenté dans les Comités Techniques de la CIGB. Il participe à la rédaction des bulletins édités par la Commission Internationale qui constituent la référence internationale dans la profession.


Le CFBR participe aux Assemblées Générales et aux Congrès Internationaux des Grands Barrages en présentant des rapports sur les questions inscrites à l’ordre du jour.